Forum de l'éducation à la citoyenneté numérique

Le mercredi 26 novembre 2025 (9h-16h) à Louvain-La-Neuve
Aula Magna

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Pourquoi un FORUM sur la citoyenneté numérique?

...et pourquoi à Louvain-La-Neuve?

C’est à Louvain-la-Neuve que, lors de la Présidence belge, les 27 États membres de l’Union européenne ont signé la Déclaration de Louvain-la-Neuve, affirmant leur engagement pour un Internet plus sûr, plus responsable et plus respectueux des droits fondamentaux. C’est donc tout naturellement que cette ville a été choisie par « citoyens numérique » pour organiser son premier Forum international pour l’éducation à la citoyenneté numérique, un événement ambitieux et essentiel face aux bouleversements profonds que traverse notre société connectée.

À l’heure où les interactions humaines migrent massivement vers les espaces numériques, il devient crucial d’outiller chaque citoyen — enfants, jeunes, adultes et seniors — pour qu’il puisse agir, interagir et se protéger de manière éclairée dans cet environnement en constante évolution. Les défis sont nombreux : protection de la vie privée, usage de l’intelligence artificielle, propagation de contenus nocifs, montée de l’anonymat toxique sur les réseaux sociaux… Mais les opportunités le sont tout autant : partage des savoirs, accès à l’innovation, renforcement de la participation démocratique.

Le forum se donne pour mission de rassembler les acteurs éducatifs, institutionnels, technologiques et citoyens afin de construire ensemble les meilleures stratégies d’accompagnement vers une citoyenneté numérique responsable, respectueuse des valeurs humanistes et tournée vers un progrès partagé. Ce moment de réflexion et d’action collective vise à forger une réponse à la hauteur des enjeux, en mettant l’éducation au cœur de la transition numérique.

Planning (provisoire)

 

  • 8h30 : Accueil des participants
  • 9h00 : Introduction:

    Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement obligatoire
    Jacqueline Galant (TBC), Ministre des Médias
    Vanessa Matz (TBC), Ministre du numérique

  • 9h15 : Conférence 1: La citoyenneté numérique : c’est quoi?
  • 10h00 : Panel 1 :

    CSEM (TBC)
    Mediawijs (TBC)
    Media animation (TBC)
    Bibliothèque sans frontières (TBC)
    Meta / TikTok (TBC)

  • 10h30 : Pause / Networking
  • 10h45 : Conférence 2 : Comment fonctionnent les algorithmes?
  • 11h30 : Panel 2

    Vincent Flibustier
    Virginie Tyou
    Hugues Deville (TBC)

  • 12h00 : Pause-Networking
  • 13h00 : Conférence 3 : Comment protéger nos enfants en ligne?
  • 13h45 : Panel 3 : Comment se protéger des contenus nocifs en ligne ?

    Commission européenne (TBC)
    Jacqueline Galant (TBC)
    Délégué général aux droits de l’enfants (TBC)
    Autorité de protection des données (TBC)

  • 14h15 : Pause / Networking
  • 14h30 : Conférence 4 : Comment éviter les arnaques en ligne?
  • 15h15 : Panel 4 : Comment intégrer les soft skills cœur de l’école ?

    Phedra Clouner (TBC) CCB
    Computer crime unit (TBC)
    Stéphane Pochet (TBC) Varden Security
    Sam Vanden Eynde (TBC) MyGov.be
    Itsme (TBC)
    E-commerce (TBC)
    Banques (TBC)

  • 15h45 : Conclusion
  • 16h00 : Networking
  • 17h00 : Fin

Un Forum pour qui?

Le forum vise à mobiliser l’ensemble de la société sur l’importance de réagir collectivement aux défis de la société du numérique et son impact sur la démocratie.

Les seniors

 

Ils sont souvent éloignés du numérique, ce qui les expose à l’exclusion ou à certaines formes de vulnérabilité (arnaques, désinformation).
Objectif : Participer pleinement à la société numérique, bénéficier des innovations, et transmettre leur expérience citoyenne dans un monde en transformation.

Les parents et les familles

 

Le cadre éducatif familial est déterminant dans les premières expériences numériques des enfants.
Objectif : Comprendre les enjeux, poser des repères clairs, favoriser un usage sain des écrans et encourager l’autonomie responsable.

Les enfants et les jeunes

 

Ce sont les premiers exposés aux usages numériques dès leur plus jeune âge. Ils grandissent dans un monde connecté, où les interactions sociales, l’accès à l’information et même l’identité se construisent en ligne.
Objectif : Apprendre à devenir des citoyens numériques conscients, capables de discerner, de se protéger, de respecter les autres, et de contribuer positivement à la vie en ligne.

Les enseignants, éducateurs et professionnels de l’enfance

 

Ils sont en première ligne pour accompagner les jeunes dans leur rapport aux technologies, mais manquent souvent de formation spécifique.
Objectif : Être des relais pédagogiques outillés, capables d’intégrer la citoyenneté numérique dans les apprentissages et de prévenir les dérives (cyberharcèlement, désinformation, etc.).

Les décideurs publics et responsables institutionnels

 

Les politiques publiques définissent le cadre, les ressources et les priorités en matière d’éducation et de régulation numérique.
Objectif : Garantir un accès équitable aux outils, soutenir l’éducation à la citoyenneté numérique et développer des régulations protectrices mais ouvertes à l’innovation.

Les entreprises technologiques et plateformes numériques

 

Elles façonnent les espaces numériques dans lesquels les citoyens évoluent au quotidien.
Objectif : Prendre part à une gouvernance éthique du numérique, concevoir des outils favorisant la sécurité, la responsabilité et le respect des libertés.

La société civile, associations et ONG

 

Elles sont un pont entre les citoyens, les institutions et les entreprises. Elles innovent, alertent et forment.
Objectif : Être force de proposition, actrices de terrain, et catalyseurs d’une mobilisation citoyenne autour du numérique responsable
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Des outils pédagogiques

Délivrables : des outils pédagogiques à destination des enseignants

Le Forum pour l’éducation à la citoyenneté numérique ne se limite pas à un moment de réflexion collective. Il a pour ambition de produire des résultats concrets, directement utiles sur le terrain, notamment pour les enseignants et les professionnels de l’éducation.

 

À l’issue du forum, les principales conclusions, bonnes pratiques, pistes d’action et recommandations issues des ateliers, conférences et débats seront structurées et transformées en dossiers pédagogiques accessibles, pratiques et directement exploitables en classe.

 

Ces dossiers auront pour objectif :

de traduire les enjeux de la citoyenneté numérique en séquences pédagogiques adaptées aux différents niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur) ;
de fournir des outils concrets pour aborder des thématiques comme la protection des données personnelles, l’esprit critique face à l’information, la gestion de l’identité numérique, ou encore les impacts de l’intelligence artificielle sur les interactions sociales ;
de soutenir les enseignants et formateurs dans leur mission d’éducation aux médias et au numérique, en les aidant à se positionner face à des questions complexes mais incontournables.

Ces contenus seront conçus en collaboration avec des pédagogues, des experts du numérique et des enseignants de terrain. Ils seront diffusés via une plateforme numérique dédiée, en partenariat avec les réseaux scolaires, de formation et les institutions compétentes.

 

Un manuel de référence est également en projet.

 

Ainsi, le forum s’inscrit dans une dynamique durable, au service d’une éducation à la citoyenneté numérique ancrée dans la réalité du XXIe siècle.

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