Forum de l'éducation à la citoyenneté numérique

IFPC https://ifpc-fwb.be 190302517/58335

Le mercredi 26 novembre 2025 (9h-16h) à Louvain-La-Neuve
Aula Magna

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Pourquoi un FORUM sur la citoyenneté numérique?

...et pourquoi à Louvain-La-Neuve?

C’est à Louvain-la-Neuve que, lors de la Présidence belge, les 27 États membres de l’Union européenne ont signé la Déclaration de Louvain-la-Neuve, affirmant leur engagement pour un Internet plus sûr, plus responsable et plus respectueux des droits fondamentaux. C’est donc tout naturellement que cette ville a été choisie par « citoyens numérique » pour organiser son premier Forum international pour l’éducation à la citoyenneté numérique, un événement ambitieux et essentiel face aux bouleversements profonds que traverse notre société connectée.

À l’heure où les interactions humaines migrent massivement vers les espaces numériques, il devient crucial d’outiller chaque citoyen — enfants, jeunes, adultes et seniors — pour qu’il puisse agir, interagir et se protéger de manière éclairée dans cet environnement en constante évolution. Les défis sont nombreux : protection de la vie privée, usage de l’intelligence artificielle, propagation de contenus nocifs, montée de l’anonymat toxique sur les réseaux sociaux… Mais les opportunités le sont tout autant : partage des savoirs, accès à l’innovation, renforcement de la participation démocratique.

Le forum se donne pour mission de rassembler les acteurs éducatifs, institutionnels, technologiques et citoyens afin de construire ensemble les meilleures stratégies d’accompagnement vers une citoyenneté numérique responsable, respectueuse des valeurs humanistes et tournée vers un progrès partagé. Ce moment de réflexion et d’action collective vise à forger une réponse à la hauteur des enjeux, en mettant l’éducation au cœur de la transition numérique.

Planning (provisoire)

Forum de l’éducation à la citoyenneté numérique
Programme provisoire

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Introduction

Nicolas Vander Maren, Bourgmestre d’Ottignies-Louvain-La-Neuve

Sophie Keymolen, Députée provinciale du Brabant wallon

9h15 : « Pourquoi avoir créé Citoyens numériques »

09h30 : “ L’éducation à la citoyenneté numérique en Europe et dans le Monde”

  • Pascale Serrier, présidente du groupe de travail du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté numérique, CNIL / France
  • Annie Turbide, responsable de l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique, Récit / Québec
  • Patrick Verniers, Directeur du CSEM

10h00 : “ Éduquer au numérique”, échange avec Valérie Glatigny

10h30 : « Les écrans et ma santé », échange avec Yves Coppieters

11h00 : PAUSE

11h15 : “ Je ne crois que ce que je ne vois pas”

11h35 : “Comprendre les algorithmes et l’intelligence artificielle”

11h55 : “ Vivre parmi les algorithmes”, panel de discussion

12h30 : PAUSE

13h30 : “ Comment se libérer des écrans”

13h50 : “ Pix, une autre façon d’apprendre à l’ère du numérique”

  • Benjamin Marteau, fondateur et CEO de Pix.fr

14h15 : PAUSE

14h30 : “ Présentation flash : les outils de l’éducation à la citoyenneté numérique”

15h55 : Conclusion

16h00 : Networking et échanges libres

17h00 : Fin du forum


Un Forum pour qui?

Le forum vise à mobiliser l’ensemble de la société sur l’importance de réagir collectivement aux défis de la société du numérique et son impact sur la démocratie.

Les seniors

 

Ils sont souvent éloignés du numérique, ce qui les expose à l’exclusion ou à certaines formes de vulnérabilité (arnaques, désinformation).
Objectif : Participer pleinement à la société numérique, bénéficier des innovations, et transmettre leur expérience citoyenne dans un monde en transformation.

Les parents et les familles

 

Le cadre éducatif familial est déterminant dans les premières expériences numériques des enfants.
Objectif : Comprendre les enjeux, poser des repères clairs, favoriser un usage sain des écrans et encourager l’autonomie responsable.

Les enfants et les jeunes

 

Ce sont les premiers exposés aux usages numériques dès leur plus jeune âge. Ils grandissent dans un monde connecté, où les interactions sociales, l’accès à l’information et même l’identité se construisent en ligne.
Objectif : Apprendre à devenir des citoyens numériques conscients, capables de discerner, de se protéger, de respecter les autres, et de contribuer positivement à la vie en ligne.

Les enseignants, éducateurs et professionnels de l’enfance

 

Ils sont en première ligne pour accompagner les jeunes dans leur rapport aux technologies, mais manquent souvent de formation spécifique.
Objectif : Être des relais pédagogiques outillés, capables d’intégrer la citoyenneté numérique dans les apprentissages et de prévenir les dérives (cyberharcèlement, désinformation, etc.).

Les décideurs publics et responsables institutionnels

 

Les politiques publiques définissent le cadre, les ressources et les priorités en matière d’éducation et de régulation numérique.
Objectif : Garantir un accès équitable aux outils, soutenir l’éducation à la citoyenneté numérique et développer des régulations protectrices mais ouvertes à l’innovation.

Les entreprises technologiques et plateformes numériques

 

Elles façonnent les espaces numériques dans lesquels les citoyens évoluent au quotidien.
Objectif : Prendre part à une gouvernance éthique du numérique, concevoir des outils favorisant la sécurité, la responsabilité et le respect des libertés.

La société civile, associations et ONG

 

Elles sont un pont entre les citoyens, les institutions et les entreprises. Elles innovent, alertent et forment.
Objectif : Être force de proposition, actrices de terrain, et catalyseurs d’une mobilisation citoyenne autour du numérique responsable

Des outils pédagogiques

Délivrables : des outils pédagogiques à destination des enseignants

Le Forum pour l’éducation à la citoyenneté numérique ne se limite pas à un moment de réflexion collective. Il a pour ambition de produire des résultats concrets, directement utiles sur le terrain, notamment pour les enseignants et les professionnels de l’éducation.

 

À l’issue du forum, les principales conclusions, bonnes pratiques, pistes d’action et recommandations issues des ateliers, conférences et débats seront structurées et transformées en dossiers pédagogiques accessibles, pratiques et directement exploitables en classe.

 

Ces dossiers auront pour objectif :

de traduire les enjeux de la citoyenneté numérique en séquences pédagogiques adaptées aux différents niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur) ;
de fournir des outils concrets pour aborder des thématiques comme la protection des données personnelles, l’esprit critique face à l’information, la gestion de l’identité numérique, ou encore les impacts de l’intelligence artificielle sur les interactions sociales ;
de soutenir les enseignants et formateurs dans leur mission d’éducation aux médias et au numérique, en les aidant à se positionner face à des questions complexes mais incontournables.

Ces contenus seront conçus en collaboration avec des pédagogues, des experts du numérique et des enseignants de terrain. Ils seront diffusés via une plateforme numérique dédiée, en partenariat avec les réseaux scolaires, de formation et les institutions compétentes.

 

Un manuel de référence est également en projet.

 

Ainsi, le forum s’inscrit dans une dynamique durable, au service d’une éducation à la citoyenneté numérique ancrée dans la réalité du XXIe siècle.

Inscription

La formation « Forum de l’éducation à la citoyenneté numérique» fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFPC.

Pour les enseignants, pour confirmer l’inscription, rendez-vous sur le site de l’IFPC.

La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 190302517/58335. Contactez votre direction pour valider votre participation avec la clé d’inscription aux formations (C.I.F.).

IFPC

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