

Nous aurons le plaisir d’accueillir Patrick Verniers, représentant du Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM), lors de notre Forum consacré à la citoyenneté et à l’éducation numérique.
Spécialiste reconnu du secteur, il viendra présenter le rôle du CSEM dans le paysage institutionnel de la Belgique francophone, ainsi que les nouvelles orientations du Conseil.
Le CSEM : un acteur clé de l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles
Créé par décret en 2008, le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) est une instance consultative placée sous la tutelle du Ministère de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sa mission est claire : promouvoir, coordonner et soutenir l’éducation aux médias dans tous les secteurs de la société — de l’école aux milieux associatifs, en passant par les médias eux-mêmes.
Le CSEM agit comme un pont entre le monde éducatif, le monde médiatique et les institutions publiques. Il contribue à structurer une approche cohérente de l’éducation aux médias, fondée sur trois grands principes :
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Éduquer aux médias : apprendre à décoder les messages médiatiques, à comprendre leurs intentions et leurs impacts.
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Éduquer par les médias : utiliser les outils médiatiques et numériques comme supports d’apprentissage.
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Éduquer aux usages responsables du numérique : développer l’esprit critique, la citoyenneté et la créativité dans l’espace digital.
Une mission au cœur de la citoyenneté numérique
À une époque où les jeunes grandissent dans un environnement saturé d’images, d’informations et de contenus viraux, le rôle du CSEM est plus crucial que jamais.
Son travail s’inscrit dans une perspective de citoyenneté active et éclairée : apprendre à se repérer, à vérifier, à comprendre les algorithmes et à exercer une liberté d’expression responsable.
Concrètement, le CSEM :
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élabore et diffuse des ressources pédagogiques pour les enseignants ;
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soutient des centres de ressources tels que Média Animation, CAPMédia ou le CAF (Centre d’Autoformation et de Formation continuée) ;
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organise des formations, appels à projets et événements pour promouvoir la culture médiatique ;
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émet des avis officiels auprès des pouvoirs publics sur les questions liées à l’éducation aux médias et à la régulation des contenus numériques.
Actimedia : un nouveau souffle pour l’éducation aux médias
Le CSEM développe aujourd’hui un ambitieux projet intitulé Actimedia, dont Damien Haenecour , chargé de mission au CSEM, présentera les contours lors du Forum.
Ce programme vise à renforcer les compétences médiatiques des élèves et des enseignants à travers des dispositifs interactifs, collaboratifs et interdisciplinaires.
Actimedia a pour objectif de :
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stimuler la créativité des jeunes en les plaçant dans la posture de producteurs de médias (podcasts, vidéos, contenus numériques) ;
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favoriser la réflexion critique sur la fabrique de l’information, les réseaux sociaux, les images et les discours médiatiques ;
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créer des synergies entre les établissements scolaires, les associations d’éducation permanente et les médias francophones ;
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accompagner les enseignants dans la mise en œuvre concrète de l’éducation aux médias dans leurs pratiques quotidiennes.
En d’autres termes, Actimedia s’inscrit dans une vision contemporaine et dynamique de l’éducation : apprendre à comprendre et à agir dans un monde médiatisé, plutôt qu’à le subir.
Un engagement structurant pour l’avenir
La présence du CSEM et de Patrick Verniers à notre Forum illustre bien la place croissante de l’éducation aux médias dans la formation des citoyens du XXIᵉ siècle.
À travers ses actions, le CSEM contribue à faire de l’école et des institutions éducatives des espaces de réflexion et d’émancipation face aux flux médiatiques.
En fédérant les initiatives et en outillant les enseignants, il permet à chacun — jeunes, adultes, éducateurs — de devenir acteur lucide et responsable de l’écosystème numérique.
En conclusion
Le CSEM, sous l’impulsion d’acteurs engagés comme Patrick Verniers, œuvre à donner un sens citoyen à la présence du numérique dans nos vies.
Son projet Actimedia symbolise cette volonté : apprendre à lire, comprendre et produire des médias pour mieux habiter l’espace numérique commun.
Sa participation à notre Forum s’annonce comme un temps fort de réflexion et de partage, au croisement de la pédagogie, de la culture et de la citoyenneté.















