Bibliothèques Sans Frontières : former des “Cyber Héros” pour une citoyenneté numérique inclusive

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une association à but non lucratif, active en Belgique (ainsi qu’à l’international), dont la mission est de réduire les inégalités scolaires et numériques en rendant la culture, l’éducation et l’information accessibles à tous. 

En Belgique, l’organisation s’est structurée pour développer des projets d’inclusion digitale, de citoyenneté numérique et d’éducation, dans les écoles, bibliothèques et structures associatives. 

Parmi ses responsables, on relève Dimitri Verboomen, directeur de BSF Belgique. 

Présence au forum

Nous avons le plaisir d’annoncer que Dimitri Verboomen sera présent lors de notre Forum. Il représentera BSF Belgique et interviendra pour exposer l’engagement de l’association en matière de citoyenneté numérique et d’inclusion digitale.

Son intervention offrira un éclairage concret sur les modalités d’action de BSF, la façon dont l’association articule ses efforts pour accompagner les publics jeunes et défavorisés dans leur rapport aux écrans, à l’information et au numérique.

Le projet phare : Cyber Héros

Objectifs

Le programme Cyber Héros, développé par BSF Belgique en collaboration avec des partenaires (notamment Google.org) est conçu pour sensibiliser les jeunes (environ 8 à 13 ans) aux enjeux du numérique : sécurité en ligne, cyberharcèlement, empreinte numérique, réseaux sociaux et citoyenneté numérique. 

L’idée est de « donner les clés » aux enfants pour naviguer sur Internet de façon sûre, critique et responsable. 

Dispositifs proposés

  • Un kit pédagogique gratuit à destination des enseignant·es, adapté à différents âges et contextes. Le kit repose sur cinq piliers :

    • Sois cyber futé·e : réfléchis bien avant de partager. 

    • Sois cyber vigilant·e : ne tombe pas dans le panneau. 

    • Sois cyber secret·e : un secret, c’est sacré. 

    • Sois cyber sympa : être gentil, c’est cool. 

    • Sois cyber courageux·se : si tu as un doute, parles-en. 

     

  • Des activités ludiques et “débranchées” (qui ne nécessitent pas forcément un ordinateur) pour favoriser le dialogue entre enseignant·es et élèves. 

  • Une animation en ligne d’une heure pour les classes, ainsi que des modules pour les enfants de différents âges (ex. 8-10 ans, 10-12 ans) avec des thèmes variés liés aux écrans, aux réseaux sociaux, à la désinformation. 

  • Des ressources pour parents (guides, fiches, activités à faire en famille) afin de prolonger la réflexion hors école. 

 

Impacts et spécificités

  • Le programme contribue à l’éducation aux médias, en invitant les enfants à adopter un regard critique sur ce qu’ils voient, partagent ou reçoivent en ligne.

  • Il inscrit cette éducation dans une logique de citoyenneté numérique : les enfants ne sont pas uniquement utilisateurs mais acteurs, conscients de leurs droits, devoirs et responsabilités.

  • En visant un large public (écoles, bibliothèques, associations), il répond à la dimension d’inclusion numérique : tous les enfants, quel que soit leur contexte familial ou socio-économique, peuvent bénéficier de cette forme d’accompagnement.

  • Le dispositif privilégie une approche globale (enfants + enseignant·es + parents) pour créer un écosystème d’apprentissage numérique responsable.

Pourquoi cette action est essentielle aujourd’hui

La révolution numérique a largement modifié les rapports des jeunes aux écrans, à l’information, aux réseaux sociaux

  • L’exposition précoce à Internet, aux applications, aux réseaux entraîne de nouveaux défis : attention, vie privée, données personnelles, cyberharcèlement, désinformation. 

  • Face à cette réalité, l’école, les bibliothèques et les structures éducatives doivent devenir des lieux de formation à la citoyenneté numérique et non seulement de consommation passive.

  • Le programme Cyber Héros permet d’intervenir en amont, auprès des enfants, mais aussi de mobiliser enseignants et parents pour que l’accompagnement soit global.

  • Il s’agit donc de construire non seulement des compétences techniques, mais surtout des réflexes critiques, une confiance numérique et une responsabilité citoyenne dans l’espace numérique.

Conclusion

L’intervention de Dimitri Verboomen au Forum est l’occasion d’explorer de manière approfondie l’action de Bibliothèques Sans Frontières Belgique dans le domaine de la citoyenneté numérique et de l’inclusion digitale.

Le projet Cyber Héros en constitue un exemple tangible et inspirant : il démontre comment on peut agir de façon proactive, pédagogique et structurée pour accompagner les jeunes dans leur vie numérique.

En ce sens, BSF incarne une vision où éducation, médias et citoyenneté se rencontrent pour former les citoyens de demain — non pas uniquement utilisateurs de la technologie, mais acteurs éclairés du numérique.

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