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    • Forum de l’éducation à la citoyenneté numérique le 26 novembre 2025 à l’Aula Magna de LLN
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Pitch citoyens numériques

Une citoyenneté 2.0 pour une démocratie 2.0

  1. Contexte

1.1. Problématique

  • La démocratie actuelle est impactée fortement par le comportement des individus en ligne.
  • Être citoyen implique des droits et des devoirs hors ligne.
  • Cette citoyenneté, ces droits et ces devoirs sont altérés en ligne.
  • Il est donc important de renforcer la citoyenneté en ligne : la citoyenneté numérique
  • Définition peu claire et éducation à la citoyenneté numérique peu lisible.
  • Offre en éducation à la citoyenneté numérique dispersée (ASBL, privé, public) → besoin de mutualisation et de cohérence.
  • Il faut éviter la redondance et d’éparpillement.
  • Absence d’un référentiel clair : l’existant (ex. Digcomp) est jugé trop vague.

1.2. Points saillants

  • Importance d’une approche transverse : contenu, formation, inclusion.
  • Formation des enseignants, sensibilisation des parents, soutien aux adultes.
  • Définition de la citoyenneté numérique : soft skills (esprit critique, identité en ligne, cyberhygiène, lutte contre les fake news, biais IA…).
  • Rôle de l’ASBL : promouvoir le concept de la citoyenneté numérique en proposant une définition claire et lisible ainsi qu’un contenu pédagogique cadré et structurant
  • L’objectif n’est pas de devenir simple opérateur de formation.
  1. Mission, valeurs et positionnement

2.1. Mission et piliers

  • Citoyenneté numérique = utilisation efficace et positive du numérique, participation responsable, apprentissage permanent et défense de la dignité humaine  .
  • Trois axes : Comprendre, Agir, Protéger  .

2.2. Valeurs

  • Autonomie et responsabilisation : donner les outils pour agir de façon critique et citoyenne.
  • Égalité des chances et inclusion : réduire la fracture numérique pour tous les publics.
  • Innovation & partenariats : coopérer avec acteurs publics, privés et associatifs, sans privilégier un recours commercial.
  • Liberté pédagogique : accompagner, non contraindre.
  • Efficacité & pragmatisme : résultats structurés, évaluables.
  1. Positionnement stratégique

3.1. Rôle de coordination

  • Identifier les initiatives existantes (Pix, e‑classe, BSF, Cliky…).
  • Produire un référentiel clair de compétences et d’attitudes.
  • Valoriser les contenus existants et éviter la redondance.

3.2. Création de contenus et guides

  • Élaboration d’un manuel/guide adaptable (tranches d’âge, secteurs, contextes).
  • Déclinaison en modules : identité numérique, droits‑devoirs, algorithmie, intelligence artificielle, esprit critique, sécurité en ligne…  .

3.3. Formation et parcours d’apprentissage

  • Formations continues obligatoires pour enseignants.
  • Parcours via Pix engagé pour élèves, enseignants et parents.
  • Modules complémentaires évolutif et adaptatifs
  • Sensibilisation parents & adultes via forums, ateliers, formations.

3.4. Forum et visibilité

  • Organisation d’un forum de l’éducation à la citoyenneté numérique.
  • Budget estimé : 25 000 €, à soumettre comme demande de subside à la FWB.
  • Annonces concrètes lors de l’événement : manuel ECN + annonce ministériel (idéalement formation obligatoire des profs ou cours obligatoire)
  1. Modalités de mise en œuvre

 Gouvernance et partenariats

  • Implication respectueuse des acteurs : ASBL, écoles, opérateurs publics et privés.
  • Respect de la liberté pédagogique et répartition claire des rôles.

Conclusion

Citoyens Numériques se positionne comme un catalyseur structurant : non pas pour former à tout, mais pour créer les fondations, coordonner, mutualiser, et diffuser des contenus pédagogiques de qualité.

 

Épaulé par une vision de solidarité et de responsabilité, l’ASBL vise à autonomiser chaque citoyen, favoriser l’inclusion, encourager l’innovation, respecter la diversité des approches, et garantir l’efficacité concrète des actions publiques en citoyenneté numérique.


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