
Qui est le RÉCIT et quel est son mandat ?
Au Québec, le réseau RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies) est un dispositif québécois qui vise à accompagner les milieux scolaires dans l’intégration des technologies numériques de façon pédagogique, et plus particulièrement à développer les compétences numériques.
Dans ce cadre, un des axes importants est la citoyenneté à l’ère du numérique : c’est-à-dire la capacité des élèves à agir comme citoyens numériques responsables, réflexifs, éthiques dans un monde connecté.
La citoyenneté à l’ère du numérique : quel enjeu ?
La question de la citoyenneté numérique s’inscrit dans le contexte suivant au Québec :
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Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (2018) identifie comme prioritaire le fait que l’école accompagne les élèves dans leurs usages numériques, « préoccupations pédagogiques et sociales de développement de la citoyenneté ».
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Le Cadre de référence de la compétence numérique (2019) du ministère cite deux dimensions centrales : agir en citoyen éthique à l’ère du numérique, et développer/mobiliser ses habiletés technologiques.
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Le milieu scolaire est vu comme un lieu privilégié pour « favoriser le développement de la pensée critique, l’autonomie dans les choix numériques ».
Ainsi, le RÉCIT intervient pour outiller les équipes-écoles (enseignants, conseillers pédagogiques, gestionnaires) à mener des démarches concrètes visant ce développement de la citoyenneté numérique.
Nature des formations et accompagnements proposés par le RÉCIT
Voici un panorama des types d’interventions que propose le RÉCIT dans ce domaine :
a) Formations ciblées
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Par exemple, un parcours intitulé « Éduquer à une citoyenneté éthique à l’ère du numérique » est offert via la plateforme Campus RÉCIT.
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Une autre formation indique : « Au cours de cette formation, nous explorerons la notion de citoyenneté numérique et l’élaboration d’une charte du citoyen numérique ».
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Les enseignants sont amenés à « explorer des stratégies numériques concrètes », « co-construire un code d’éthique » avec leurs élèves.
b) Accompagnement et ressources
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Le RÉCIT met à disposition la plateforme CITNUM (Citoyenneté numérique) : un site-ressource et un espace de réflexion sur la citoyenneté à l’ère du numérique, conçu pour accroître le pouvoir d’action des citoyens face aux enjeux numériques.
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Le service national du RÉCIT propose un accompagnement personnalisé aux milieux scolaires sur la citoyenneté numérique.
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Il s’appuie aussi sur la création de communautés de pratique, de webinaires, d’ateliers, ainsi que sur des ressources pédagogiques et situées.
c) Modalités pédagogiques
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Co-construction de règles ou chartes avec les élèves (favorisant l’autonomie et la réflexion collective).
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Travail de réflexion éthique (questionner les usages, les impacts, les choix).
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Intégration du numérique non seulement comme outil mais comme contexte pour la citoyenneté : par exemple, analyser les usages, les algorithmes, les médias numériques et leurs effets. (voir plateforme CITNUM)
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Format modulable : ateliers, formations en ligne, accompagnement sur site, etc.
Intégration dans le fonctionnement de l’enseignement québécois
La façon dont le travail du RÉCIT s’insère dans le système éducatif québécois peut se décrire comme suit :
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Le RÉCIT agit en appui aux établissements scolaires (écoles primaires, secondaires, centres de formation professionnelle, etc) et aux commissions scolaires/centres de services scolaires. Les intervenants du RÉCIT (conseillers pédagogiques) collaborent avec les équipes-écoles pour adapter les modalités à leurs réalités.
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La citoyenneté numérique est explicitement reliée aux compétences transversales visées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), ce qui permet une intégration dans les programmes d’études. (Voir les extraits sur le Cadre de référence et sur les « préoccupations pédagogiques et sociales »)
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Les formations et accompagnements peuvent être inscrits comme développement professionnel des enseignants, ce qui contribue à la culture numérique de l’établissement. Les équipes-écoles peuvent construire une vision concertée (ex : « co-construire une vision de la place du numérique dans l’école »).
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Les ressources (plateforme CITNUM, modules en ligne, etc) sont accessibles à tout le réseau, ce qui favorise une montée en compétences dans l’ensemble du système.
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Le RÉCIT encourage l’approche proactive : non seulement lors de l’introduction du numérique mais dans l’évaluation critique des usages, ce qui correspond à un rôle renouvelé de l’école dans un monde numérique.
Ce qui distingue l’approche RÉCIT
Quelques éléments qui font la spécificité de l’approche :
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Une orientation éthique et citoyenne, pas uniquement technique (usage d’outils) : l’accent est mis sur la réflexion, l’autonomie, la pensée critique.
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Une visée collaborative et participative : les élèves (et les enseignants) sont invités à construire ensemble des règles, des chartes, à questionner plutôt qu’à simplement appliquer.
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Une flexibilité et adaptation aux réalités locales : les formations peuvent être modulées selon le niveau scolaire (primaire, secondaire, formation professionnelle), selon les besoins des équipes-écoles.
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Un lien direct avec les grandes orientations ministérielles (compétence numérique, citoyenneté à l’ère du numérique) ce qui facilite l’intégration institutionnelle.
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Une approche de « réseau » : le RÉCIT ne travaille pas seul, mais en appui à tout un réseau d’intervenants, de ressources et d’acteurs sur le terrain.
Exemples concrets d’activités ou ressources
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Sur la plateforme CITNUM : lecture interactive « Clic, clic, danger ! » destinée au 2e cycle du primaire, pour engager la réflexion sur les comportements en ligne.
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Formation pour co-construire une charte du citoyen numérique au CFP (centre de formation professionnelle).
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Ressources didactiques sur l’identité numérique et les bonnes pratiques en ligne (ex : partenariat avec TÉLÉ-QUÉBEC) via site du RÉCIT.

















